Les Ratons laveurs passent presque tout l'hiver à dormir, mais ce n'est pas considéré comme une véritable hibernation, car ils se réveillent facilement et vont quelquefois se promener pendant les beaux jours.
Le Raton laveur est l'un des rares mammifères à s'être bien adapté au milieu urbain, car il est intelligent et capable de changer son alimentation en fonction de ce qui est disponible. La dextérité de ses pattes antérieures lui permet d'ouvrir les poubelles, ce qui en fait un animal nuisible dans certains endroits. En plus de lui fournir une nourriture abondante, l'humain lui a aussi apporté des abris supplémentaires pour l'hiver.
Dans la nature, les ratons sortent au crépuscule. On peut souvent les voir sur le bord des lacs et des rivières cherchant leur nourriture préférée, les grenouille et les écrevisses, de là, la croyance qu'ils lavent leur nourriture. En réalité, ils la cherchent avec leurs petites "mains". En juin et juillet, ils font des ravages dans les nids de tortues et en août ils commencent à se nourrir dans les champs de mas où ils peuvent causer beaucoup de dommages.
Les ratons sont sociables presque toute l'année. Au printemps cependant, peu après la saison des accouplements, lorsque les jeunes sont dans leur gîte, ils deviennent alors agressifs. Ils vont souvent s'en prendre à un membre du groupe, gronder entre eux et se menacer pour peu.
raton laveur
raton laveur 2
raton laveur 3
photos
photos 2
photos 3
photos 4
photos 5
film
Partage