L'échidné peut être décrit comme le tenant du fourmilier et du porc-épic. C'est un petit mammifère terrestre à bec droit de forme tubulaire, (appelé “reniflard” par les Australiens).
L'échidné mesure entre 30 et 45 cm et pèse entre 2 et 7 kg. Il est couvert de longs piquants sur le dos et de fourrure sur le ventre. A la moindre alerte, l'échidné s'enterre rapidement, ne laissant apparaître que ses épines, qui ne possèdent pas de venin.
L'échidné se trouve dans toute l'Australie, y compris la Tasmanie, sur de vastes étendues, allant des déserts chauds et arides à des altitudes de 1 800 mètres.
Sa truffe allongée en forme de bec mesure 7,5 cm. Il l'enfonce dans les fourmilières, pour explorer les galeries et aspirer les fourmis. Il possède une langue collante et protractile longue de 15 cm et enduite d'une salive épaisse qui lui permet d'attraper les fourmis et les termites, base de son alimentation.
Ses griffes lui permettent de détruire les fourmilières forteresses, parfois dures comme du béton.
La femelle pond un œuf, couve celui-ci pendant 10 jours dans sa poche puis allaite le petit durant 12 semaines, d'abord dans sa poche, ensuite dans le terrier.
echidné
echidné 2
Partage